Dimanche 27 avril, 10h30 Rotonde Surcouf La jeune scène

Du geste au son

Pierre Gautier, piano
Diplômé du Pont supérieur

Programme

Claude Debussy (1862 – 1918)
Six Etudes (livre I)

György Kurtág (1926 – )
Extraits des Jatekok

Olivier Messiaen (1908 – 1992)
Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus :
IV – Regard de la Vierge
X – Regard de l’Esprit de joie

Présentation

« Le plaisir de jouer, la joie du mouvement » — Les Játékok de Kurtág ramènent la musique à ses origines : le geste et le son. Tour à tour minimalistes ou d’une intensité fulgurante, elles mêlent, dans une naïveté presque enfantine, fougue, poésie, humour et malice. En invitant le pianiste à explorer de nouveaux gestes, parfois même avec tout son corps, elles ouvrent un champ d’expérimentation où la matière sonore dialogue avec le toucher.

On retrouve cette expressivité ludique dans les Études de Debussy, où une simple gamme devient une gigue animée (Pour les cinq doigts), une série d’octaves, une valse joyeuse et emportée (Pour les octaves), et un mouvement perpétuel, une chorégraphie quasi-acrobatique (Pour les huit doigts).

Cette tendre naïveté réapparaît dans le doux balancement du Regard de la Vierge de Messiaen, contrastant avec la danse véhémente du Regard de l’Esprit de joie.

TARIF UNIQUE : 5€

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 27 avril, 17h30 Auditorium Chateaubriand (placement libre) Concert

Between land and sea

The Kraken Consort

Présentation

Between land and sea
Danses et airs d’Irlande et d’Écosse

Dans ce programme spécialement conçu pour le concert de clôture du festival Classique au Large, les musiciens du Kraken Consort mêlent avec bonheur divers titres de leur album O’er the Moor à de nouvelles danses et chansons récemment ajoutées à leur répertoire.

Issus des mondes de la musique traditionnelle et du baroque, les Kraken poursuivent leur exploration et leur réinterprétation des traditions irlandaise et écossaise, y insufflant leur propre identité et leur son unique.

Un programme festif et joyeux, au rythme endiablé des jigs et reels venus des terres celtiques.

The Kraken Consort
Chantal Santon Jeffery, soprano
Robert Getchell, ténor
David Lombardi, fiddle
Sylvain Barou, flûtes, uilleann pipes, duduk
Brewen Favrau, small pipes, uilleann pipes, whistles
Ronan Pellen, cistre
Bruno Helstroffer, théorbe
Laurène Helstroffer Durantel, contrebasse

Pour découvrir le Kraken consort en vidéos, cliquer ici.

Le concert initialement prévu en Salle du Grand large aura finalement lieu dans l’Auditorium Chateaubriand (placement libre) pour des raisons d’organisation.

RETROUVER LES KRAKEN TOUT AU LONG DU FESTIVAL

  1. Samedi 19h, Salle Bouvet : apéro-concert organisé par Jean-Marc, le disquaire du festival (concert gratuit, apéro à prix très raisonnable)
  2. Dimanche 16h, Salle du Grand large : atelier de danse bretonne et irlandaise animé par les Kraken (gratuit)
  3. Dimanche 17h30, Auditorium : Concert Between Land and Sea
TARIFS : 28€/22€/5€
Pass Découvertes : -20%

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 27 avril, 16h Rotonde Surcouf Concert immersif

Bach, Suites pour violoncelle

Bruno Philippe, violoncelle

Programme

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suites pour violoncelle n°1 BWV1007
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuets, Gigue

Suites pour violoncelle n°3 BWV1009
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées, Gigue

Suites pour violoncelle n°4 BWV1010
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées, Gigue

Présentation

Composées entre 1717 et 1723, les Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach forment un chef-d’œuvre incontournable du répertoire de cet instrument. Chaque suite est structurée selon la forme traditionnelle de la suite baroque, alternant des danses stylisées d’origines diverses : Allemande, Courante, Sarabande, Menuet ou Bourrée, et Gigue.

Laissez-vous emporter par ce voyage où les cordes vibrent au gré des danses d’autrefois, réinventées dans l’instant présent : de la solennité des sarabandes à la virtuosité des gigues, ces suites offrent une véritable chorégraphie de l’âme, un dialogue intime entre l’interprète et l’auditeur.

Violoncelliste parmi les plus prometteurs de sa génération et lauréat de nombreux concours internationaux, Bruno Philippe s’est imposé sur les grandes scènes, aussi bien en soliste avec orchestre qu’en musique de chambre. En 2022, il publie un enregistrement très attendu des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, acclamé pour la profondeur et l’expressivité de son jeu.

Photo : Dimitri Scapolan

TARIFS : 22€/16€/5€
Pass Découvertes : -20%

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 27 avril, 14h Salle du Grand large Concert

Au premier temps de la valse

Philippe Cassard, piano

Programme

Maurice Ravel (1875-1937)
Valses nobles et sentimentales

Érik Satie (1866-1925)
Je te veux, valse

Francis Poulenc (1899-1963)
Valse

Claude Debussy (1862-1918)
Valse Romantique
La plus que lente

Auguste Durand (1830-1909)
Valse, op. 83

Emmanuel Chabrier (1841-1894)
Scherzo-Valse, extrait des Dix pièces pittoresques

Frédéric Chopin (1810-1849)
Valse op.64 n°2 en ut dièse mineur
Valse op.posthume 70 n°3 en ré bémol majeur
Valse op.42 en la bémol majeur

Franz Liszt (1811-1886)
Valse-Impromptu
Mephisto-Valse

Présentation

Tour à tour légères, envoûtantes ou vertigineuses, les valses de Poulenc, Debussy, Ravel, Chabrier et Liszt réinventent l’élégance du mouvement. Entre raffinement impressionniste, lyrisme romantique et audace moderne, ce programme fait vibrer l’âme de la danse, des salons feutrés aux tourbillons enflammés. Laissez-vous emporter par ces rythmes enivrants où chaque note esquisse un pas, chaque mélodie invite à la danse. Un voyage musical en perpétuel mouvement, où la grâce et la virtuosité s’entrelacent.

Le pianiste Philippe Cassard, reconnu pour sa sensibilité et sa maîtrise du répertoire français, interprétera ces œuvres avec l’élégance et l’expressivité qui ont marqué sa carrière sur les plus grandes scènes internationales.

Pour en savoir plus sur Philippe Cassard, cliquer ici.

TARIFS : 22€/16€/5€
Pass Découvertes : -20%

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 26 avril, 20h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Casse-Noisette

Orchestre National
des Pays de la Loire
Clément Lonca, direction
Emmanuelle Schaaff, récitante

Programme

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Casse Noisette, ballet (extraits)

Emmanuelle Schaaff, récitante

Orchestre National des Pays de la Loire
Clément Louca, direction

Photo : Sébastien Gaudard

Présentation

Soldats de plomb, fées, rats et poupées démesurées … plongez dans l’univers féérique de Clara et de son Casse-Noisette métamorphosé en prince charmant !

Tchaïkovsky a glissé dans cette œuvre étincelante tout son amour pour la danse, pour la France et pour le vert paradis d’une enfance idéalisée.

Nombre d’extraits passés à la postérité, comme la Valse des fleurs, la Danse de la fée Dragée ou la Danse des mirlitons témoignent d’une écriture raffinée, limpide et pleine de couleurs.

Sous la plume du compositeur russe, tout un univers fantastique se dessine qui invite petits et grands à explorer, le temps d’un concert, un monde merveilleux peuplé de fées, de jouets animés et de friandises.

TARIFS : 28€/22€/5€
Pass Découvertes : -20%

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 26 avril, 17h30 Salle du Grand large Concert

Figures argentines

Quatuor Voce
Jean-Baptiste Henry, bandonéon

Programme

Tangos, milongas, zambas, chacareras d’Astor Piazzolla (1921-1992), Julio Sosa (1958-2021), Sebastián Piana (1963-1994), Aníbal Troilo (1914-1975)…

Quatuor Voce
Cécile Roubin, Hélène Maréchaux, violons
Guillaume Becker, alto
Arthur Heuel, violoncelle

Jean-Baptiste Henry, bandonéon

Présentation

Quatuor à cordes inventif et généreux, les Voce créent depuis 20 ans un chemin artistique hors des sentiers battus, multipliant les aventures au croisement des esthétiques et des disciplines. Avec Figures Argentines, ils explorent les mondes sonores argentins. Ils proposent ici un éventail de musiques traditionnelles spécialement arrangé pour eux, célébrant les incontournables tango et milonga, mais aussi la zamba et la chacarera, en compagnie de l’excellent bandonéoniste Jean-Baptiste Henry.

Pour découvrir le Quatuor Voce en vidéo, cliquer ici ou là.

TARIFS : 22€/16€/5€
Pass Découvertes : -20%

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 26 avril, 16h Rotonde Surcouf Concert immersif

La Grotte de Versailles

Gabriel Rignol, théorbe

Programme

Robert de Visée (1652-1730)
Suite en la mineur : Prélude, Allemande la Royale, Courante, Sarabande, Gavotte, Menuets, Le Beau Berger Tircis, La Mascarade, Folies d’Espagne, Chaconne

Robert de Visée / Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Suite en ré mineur : Ouverture de la Grotte de Versailles, Les Sourdines d’Armide, Les Matelots de Marais, Entrée d’Apollon, Dieu des Enfers, Grande Passacaille d’Armide

Robert de Visée / François Couperin (1668-1733)
Les Sylvains

Présentation

La Grotte de Versailles propose une immersion musicale au cœur des merveilles du baroque, mettant en avant le théorbe, instrument prisé à la cour de Louis XIV. Les grandes suites pour théorbe de Robert de Visée illustrent l’art de la danse et de l’improvisation, avec des préludes, allemandes, sarabandes et gigues qui reflètent le raffinement musical de l’époque.

Les transcriptions de Visée d’airs d’opéra, de l’ouverture évocatrice de La Grotte de Versailles à la majestueuse Passacaille d’Armide, ainsi que la marche pour les Matelots de Marais, qu’il jouait probablement lors de la cérémonie du coucher du Roi à la demande de Louis XIV, offrent un aperçu du répertoire opératique et spectaculaire qui animait les fastes versaillais.

Pour découvrir Gabriel Rignol en vidéo, cliquer ici.

TARIFS : 22€/16€/5€
Pass Découvertes : -20%

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 26 avril, 10h30 Rotonde Surcouf La jeune scène

J’irai danser la Séguedille !

Duo Outrenoir
Étudiantes du Pont supérieur

Programme

Alexandre Borodine (1833-1887)
Sérénade

Federico Moreno Torroba (1891-1982)
¿A Donde va la Niña?

Gabriel Fauré (1845-1924)
Les Berceaux
 

Ariel Ramírez (1921-2010) / Félix Luna (1925-2009)
Alfonsina y el mar 

Barbara (1930-1997)
Nantes 

John Dowland (1563-1626)
The Earl of Essex His Galliard
Sorrow, stay  

Jules Massenet (1842-1912)
Nuit d’Espagne 

Astor Piazzolla (1921-1992)
Yo soy Maria 

Georges Bizet (1838-1875)
Séguedille, extrait de Carmen 

 

Duo Outrenoir
Victoire Lion, mezzo-soprano
Margot Bourillon, guitare

Présentation

Ce concert interprété par deux étudiantes du Pont Supérieur de Rennes vous invite à un voyage à travers les époques, explorant des danses de diverses origines, de la Renaissance avec Dowland à des trésors méconnus composés plus récemment. Le programme mêle œuvres pour mezzo-soprano et guitare, ainsi que des arrangements spécialement créés pour ce duo, offrant des réinterprétations de grands classiques comme Carmen de Bizet et une mélodie de Massenet. En outre, la dimension poétique de la musique vocale est mise en lumière à travers la récitation de poèmes, enrichissant cette performance où texte et musique se croisent pour révéler toute leur beauté.

TARIF UNIQUE : 5€

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Vendredi 25 avril, 17h30 Rotonde Surcouf Concert immersif

L’Oiseau de Paradis

Sarah Rouppert, clavecin

Programme

Louis Couperin (1626-1661)
Prélude non mesuré
Suite en fa majeur : Prélude, Allemande grave, Courante, Sarabande, Chaconne

Johann Jakob Froberger (1616-1667)
Suite en sol mineur : Allemande, Gigue, Courante, Sarabande

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 
Troisième Suite Anglaise BWV 808 : Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gavottes I et II, Gigue

Présentation

Chaque année, le festival Classique au large offre la scène à un artiste ayant un lien particulier avec la ville de Saint-Malo. Cette année, c’est la jeune claveciniste Sarah Rouppert, diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, qui est mise à l’honneur. Récemment installée à Saint-Malo, elle y enseigne désormais le clavecin au Conservatoire Claude Debussy.

Sarah Rouppert vous invite à un récital de clavecin mettant en avant trois suites majeures de Froberger, Louis Couperin et Bach, qui dévoilent trois aspects distincts de la suite de danses baroque. Elle interprétera ces œuvres sur son clavecin personnel, dont le couvercle est orné de la peinture L’Oiseau de Paradis réalisée par le peintre Augustin Frison-Roche, auteur par ailleurs de plusieurs tableaux exposés dans la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo.

Ce concert est une invitation à redécouvrir la poésie et la virtuosité du clavecin, instrument phare de l’époque baroque, grâce au talent de Sarah Rouppert.

Rencontre avec l’artiste (gratuit) : 16h20-17h

Avant le concert, Sarah Rouppert viendra à la rencontre du public pour présenter son clavecin. Grâce à des projections, elle expliquera les différentes étapes qui ont conduit au décor actuel, réalisé par Augustin Frison-Roche. Cette rencontre informelle sera l’occasion idéale pour échanger avec l’artiste et lui poser toutes vos questions sur son instrument ou le programme du concert.

Photo : Jean-Philippe Menet

TARIFS : 22€/16€/5€

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 24 avril, 20h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Les Créatures de Prométhée

Orchestre symphonique
de Saint-Malo
Pierre Sosin, direction

Programme

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Les Créatures de Prométhée op. 43, extraits

Joseph Suk (1874-1935)
Scherzo fantastique, op. 25

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Bacchanale extraite de l’opéra Samson et Dalila

Présentation

Pour ce concert d’ouverture, laissez-vous emporter par un programme contrasté et envoûtant, mêlant chefs-d’œuvre du répertoire et pépite méconnue.

Les Créatures de Prométhée est le seul ballet composé par Beethoven. Créé à la même période que sa Première Symphonie, il marque déjà son éloignement progressif des codes du style classique. De cette œuvre, il laissera une Ouverture devenue célèbre.

Un siècle plus tard, le compositeur tchécoslovaque Josef Suk écrira Le Scherzo Fantastique, une pièce trop rarement jouée aujourd’hui, à découvrir absolument pour ses mélodies tendres, contrastant avec un orchestre brillant aux couleurs slaves.

Enfin, la Bacchanale, extraite de Samson et Dalila de Saint-Saëns, viendra clore cette soirée avec énergie et fougue.

TARIFS : 28€/22€/5€
Pass Découvertes : -20%

(*) Sur présentation d'un justificatif.