Samedi 29 avril, 16h
Rotonde Surcouf
Concert immersif
Cordes sensibles
Quatuor Hermès
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor op.10 n°3, La Chasse
Joseph Haydn
Quatuor op.76 n°4, Le Lever du soleil
Quatuor Hermès
Omer Bouchez, violon
Elise Liu, violon
Yung-Hsin Lou Chang, alto
Yan Levionnois, violoncelle
Présentation
Les concerts immersifs : une expérience sensorielle inédite.
Les concerts immersifs proposés par Classique au large n’ont pas de scène au sens classique : le public est disposé autour et à proximité des artistes qui, eux, se trouvent au centre de la rotonde. En abolissant la frontière entre scène et public, ces concerts ont pour ambition d’offrir au plus grand nombre de vivre l’expérience de la vraie musique de « chambre », à l’instar des concerts privés dans les salons au XIXe siècle où les auditeurs invités avaient une réelle proximité physique avec les artistes dont ils pouvaient simultanément écouter l’interprétation musicale et ressentir l’engagement physique.
Dimanche 30 avril, 16h
Rotonde Surcouf
Concert immersif
Couleurs de la Bretagne
Trio Arnold
Programme
Guy Ropartz
Trio à cordes (1935)
Jean Cras
Trio à cordes (1926)
Trio Arnold
Shuichi Okada, violon
Manuel Vioque-Judde, alto
Bumjun Kim, violoncelle
Présentation
Deux compositeurs profondément marqués par leurs origines bretonnes : Guy Ropartz né à Guingamp et Jean Cras, célèbre navigateur originaire de Brest. Dans leurs musiques, on entend la mer, des chants traditionnels, le souvenir de fest-noz breton, et des rondes circulaires et endiablées.
Deux trios à cordes composent ce programme, formation rare et délicate. Le jeune Trio Arnold s’empare des couleurs maritimes et traditionnelles de cette musique française inspirée par l’attirance mystique et séculaire de l’homme face à la mer.
Les concerts immersifs : une expérience sensorielle inédite.
Les concerts immersifs proposés par Classique au large n’ont pas de scène au sens classique : le public est disposé autour et à proximité des artistes qui, eux, se trouvent au centre de la rotonde. En abolissant la frontière entre scène et public, ces concerts ont pour ambition d’offrir au plus grand nombre de vivre l’expérience de la vraie musique de « chambre », à l’instar des concerts privés dans les salons au XIXe siècle où les auditeurs invités avaient une réelle proximité physique avec les artistes dont ils pouvaient simultanément écouter l’interprétation musicale et ressentir l’engagement physique.
Samedi 8 avril, 20h30
Auditorium Chateaubriand
Concert
Les Chants du vivant
Marthe Vassallo, Nolùen Le Buhé, Lydia Etok, Nina Segalowitz, chants traditionnels
Julie Boulianne, mezzo-soprano
Orchestre national de Bretagne
Nicolas Ellis, direction
Programme
Gustav Mahler
Chants d’un compagnon errant
Katia Makdissi-Warren
Chorus Nunavik Breizh (création mondiale)
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°6 « Pastorale »
Présentation
Des remparts de Saint-Malo aux côtes enneigées du Canada, ce concert est placé sous le signe de l’évasion, de la nature et du partage.
Clé de voûte de ce programme, l’œuvre Chorus Nunavik Breizh de Katia Makdissi-Warren est issue d’une rencontre inédite entre quatre femmes et deux héritages : la culture inuite et la culture bretonne. Avec la tradition orale comme point commun et l’Orchestre National de Bretagne comme passerelle, elles nous partagent leurs histoires avec humour, intensité et virtuosité entre les formes variées de chant à répondre breton dont le kan ha diskan du Centre Bretagne et le Katajjaq, chant de gorge inuit exclusivement pratiqué par les femmes dans l’Arctique canadien.
Sous la direction de Nicolas Ellis, cette création sera complétée par les Chants d’un compagnon errant de Gustav Mahler dont le mysticisme et la mélancolie seront incarnés par la sublime voix de Julie Boulianne. Le chant des oiseaux, le cours d’une rivière, le tonnerre, les éclairs et les danses paysannes de la Sixième symphonie de Beethoven clôtureront ce péan à la nature.
L’œuvre de Katia Makdissi-Warren est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’ensemble Oktoécho, la Société de Musique Contemporaine du Québec et la Ville de Saint-Malo.
Lundi 1er mai, 14h30
Salle du Grand large
Concert
Alma natura, humano spirto
RossoPorpora
Walter Testolin, direction
Programme
Madrigaux polyphoniques
Claudio Monteverdi
Ecco mormorar l’onde
Piagn’e sospira
Quell’augellin che canta
Zefiro torna e ‘l bel tempo rimena
Carlo Gesualdo
Questi leggiadri odorosetti fiori
Giovanni Pierluigi da Palestrina
Mentre ch’al mar descenderanno i fiumi
Luca Marenzio
Come inanti de l’alba
Questa di verdi erbette
Solo e pensoso
Giaches de Wert
Ecco che un’altra volta
Vago augelletto
Biagio Marini
Vezzosi augelli
Ruggero Giovannelli
Fu Belveder in bel veder
Rosso Porpora
Cristina Fanelli, Anna Piroli, soprani
Elisabetta Vuocolo, alto
Massimo Altieri, Giacomo Schiavo, tenori
Guglielmo Buonsanti, basso
Dario Carpanese, clavecin
Walter Testolin, direction
Présentation
La Nature, reflet de l’homme
À la Renaissance, imiter la Nature était l’objectif artistique principal des compositeurs. Ce programme Alma Natura, humano spirto, composé de merveilleux madrigaux polyphoniques et interprété par RossoPorpora, l’un des meilleurs ensembles vocaux italiens, chante ce regard que l’homme porte à son environnement, confronte la nature qui l’entoure à son être intérieur, aux vicissitudes de sa vie et à ses propres aspirations.
Samedi 29 avril, 10h30
Auditorium Chateaubriand
La jeune scène
Gôshu, un conte japonais
Conservatoire de St-Malo
& Collège Chateaubriand
Programme
Gôshu le violoncelliste
Un conte de Kenji Miyazawa
Adaptation : Régine Croc et Alain Maillard
Création musicale : Pierre Togna
Classe de théâtre du Collège Chateaubriand
Classe de violoncelle du Conservatoire de St-Malo
Aldo Ripoche, direction musicale
Régine Croc & Alain Maillard, mise en scène
Présentation
Gôshu, médiocre violoncelliste dans un petit orchestre de province, n’obtient pas l’approbation de son chef d’orchestre. Il n’arrive à rien avec son instrument et est la risée des autres membres de l’orchestre. Un travail d’arrache-pied et une succession de rencontres vont transformer le petit violoncelliste en un musicien confirmé et talentueux.
Comme souvent dans l’univers Nippon, le dépassement de soi au service d’une noble cause est le moteur de ce conte initiatique où la nature a sa pleine part. Elle est ici personnifiée par un bestiaire poétique : souris, coucous, chats et tanukis. Ces animaux viennent tour à tour toquer à la porte du petit instrumentiste pour l’aider – dans la difficulté, l’humour, ou la provocation – à trouver son chemin.
La partition de Pierre Togna, spécialement créée pour ce conte, vient donner tout son sens à cette histoire où la musique est reine.
Dimanche 30 avril, 17h30
Salle du Grand large
Concert
Indiscretion
Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano
& The Curious bards
Programme
Airs irlandais et écossais du XVIIIe siècle
Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano
The Curious bards :
Sarah Van Oudenhove, viole de gambe
Jean-Christophe Morel, cistre irlandais
Louis Capeille, harpe triple
Bruno Harlé, flûtes
Alix Boivert, violon baroque & direction
Présentation
Issus du monde de la musique ancienne, et amoureux des musiques traditionnelles gaéliques et celtes, The Curious Bards nous emmènent en terres irlandaise et écossaise avec des danses au caractère bien trempé et des chansons variées et typiques du XVIIIe siècle, pour certaines en gaélique, interprétées par la chanteuse Ilektra Platiopoulou.
Un concert qui vous amènera au plus près de l’âme celte et gaélique.
Dimanche 30 avril, 10h30
Rotonde Surcouf
La jeune scène
« …sous la brise et les parfums… »
Étudiants du Pont supérieur
Programme
Franz Schubert
Le Pâtre sur le Rocher
Claude Debussy
Ariettes oubliées : Nuit d’étoiles, Spleen
Olivier Messiaen
L’Abîme des oiseaux
Raffaele Bellafronte
Suite n°1 “Cristalli di Sale” pour violoncelle et guitare
Étudiants du Pont supérieur
Marie Sciau, soprano
Marion Bonnard, clarinette
Julia Griner, piano
Clémence Lenoël, violoncelle
Maxime Rabour-Quintin, guitare
Présentation
Depuis sa création, le festival Classique au Large ouvre ses portes aux jeunes artistes du Pont Supérieur de Rennes en fin de formation professionnelle. Cette année, outre leur participation à des concerts organisés par le festival pour les publics éloignés, ils seront présents aux rendez-vous “La Jeune scène”, pour donner leur interprétation musicale de la thématique de la nature.
Lundi 1er mai, 10h30
Rotonde Surcouf
La jeune scène
« … Le long de ma route un ruisseau… »
Étudiants du Pont supérieur
Programme
Ralph Vaughan Williams
Chants du voyage
Johannes Brahms
Florilège de lieder
Matthias Duplessy
Sonate Beaux Endormis pour violoncelle et guitare
Étudiants du Pont supérieur
Pierre Le Tallec, baryton
Vincent Bigot-Frieden, piano
Clémence Lenoël, violoncelle
Maxime Rabour-Quintin, guitare
Présentation
Depuis sa création, le festival Classique au Large ouvre ses portes aux jeunes artistes du Pont Supérieur de Rennes en fin de formation professionnelle. Cette année, outre leur participation à des concerts organisés par le festival pour les publics éloignés, ils seront présents aux rendez-vous “La Jeune scène”, pour donner leur interprétation musicale de la thématique de la nature.