ATELIERS, RENCONTRES ET CONFÉRENCES

Vendredi, Samedi et Dimanche, en plus des concerts, des activités vous sont proposés gratuitement dans le palais du Grand large : ateliers, conférences, rencontres, expositions… À l’entrée du Palais*, un plan vous sera distribué avec les lieux des concerts, des activités et des exposants.

* L’accès au festival et à ses activités est soumis à la présentation ou à l’achat d’un billet de concert.

VENDREDI 25 AVRIL

16h20-17h : Rencontre avec Sarah Rouppert

SAMEDI 26 AVRIL

11h-11h45 : Atelier lutherie

12h-13h : Conférence 1

16h-17h : Atelier de chant choral

19h-20h : Apéro-concert (Stand du disquaire Les Enfants de Bohème)

DIMANCHE 27 AVRIL

11h-11h45 : Atelier lutherie

12h-13h : Conférence 2

16h-17h : Atelier de danse bretonne et irlandaise

CONFÉRENCES ET RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

Fidèle à sa tradition d’accueillir un public pluriel de mélomanes et de curieux, de s’adresser aux experts comme à ceux qui désireraient des clés d’écoute et de compréhension de la musique, le festival propose des conférences (conférencier : Guillaume Kosmicki) et des rencontres avec les artistes.

Conférence 1 : La suite de danses : des origines populaires à la cour de France, jusqu’au rayonnement international (XVIIe-XVIIIe siècles)

Conférence 2 : La valse, du romantisme au XXe siècle

INITIEZ-VOUS À LA DANSE BRETONNE ET IRLANDAISE !

Les artistes de l’ensemble The Kraken Consort vous invitent à venir danser jigs et reels dans la salle du Grand Large, face à la mer. Aucun prérequis : tout le monde est bienvenu !

CHANT CHORAL POUR TOUS

La cheffe de chœur Victoire Lion — que vous pourrez également entendre en soliste samedi matin à 10h30 — vous invite à apprendre à chanter des airs en lien avec la programmation du festival. L’atelier est ouvert à toutes et tous : aucune connaissance préalable n’est nécessaire.

COMMENT FABRIQUE-T-ON UN INSTRUMENT DE MUSIQUE ?

Alexandre Teyssier, luthier à Saint-Briac, vous invite à découvrir le métier de la lutherie et, plus particulièrement, les différentes étapes de la fabrication d’un violon, du bois brut à l’instrument de musique.

DISQUAIRE

À la fin des concerts, venez rencontrer les artistes et faire dédicacer les CD que vous pourrez vous procurer auprès du disquaire rennais Les enfants de Bohème, présent pendant le festival (horaires des dédicaces disponibles sur place).

APÉRO-CONCERT organisé par Jean-Marc, disquaire des Enfants de Bohème

Samedi à 19h, dans le salon des exposants (Salle Bouvet), deux musiciens du Kraken Consort, Ronan Pellen au cistre et David Lombardi au violon, vous invitent à un joyeux apéro-concert au son des musiques celtiques. Le concert est gratuit, et les consommations proposées par notre restaurateur en chef, Jowad Benaissa, seront à des prix très raisonnables.

LIBRAIRIE

La librairie malouine Le Porte-plume proposera un choix de livres sur la musique pendant tout le festival.

CHOCOLATIER

Quentin Le Bars, artisan chocolatier à Saint-Malo, et sa femme Ellen présenteront leur collection de chocolats et nougats de fabrication artisanale pendant le festival.

RESTAURANT

Venez prendre un rafraîchissement, une collation ou déguster l’un des plats faits maison du chef Jowad Benaissa dans le restaurant du festival, ouvert du vendredi au dimanche et situé dans la Rotonde Jacques Cartier.

Apéro et dîner possible dès le vendredi soir avant le concert de la Garde républicaine.

EXPOSITION PHOTOS

Dans la Rotonde Jacques Cartier, outre la vue spectaculaire sur la mer et les remparts de Saint-Malo, profitez de l’exposition des photos de Laurent Guizard, prises pendant les éditions précédentes du festival.