Saint-Saëns, la passion du voyage
Programme
Saint-Saëns, la passion du voyage : une vie d’artiste en itinérance
Au cours de six décennies, le compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921) entreprit plus de 240 séjours à l’étranger. Sa frénésie du voyage lui fit parcourir la vieille Europe, le conduisit également en Méditerranée mais encore en Asie, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Il est vrai que plus le musicien vieillissait, plus il goûtait à ce désir du rivage et à ce besoin du lointain. Nous aborderons les raisons qui poussèrent l’artiste à passer sa vie en voyage, sur les mers et océans, et nous montrerons combien Saint-Saëns fut en particulier à la Belle Époque le musicien français le plus célèbre au monde et le plus ardent défenseur de l’École de musique française. De quelle manière le voyage resurgit-il dans l’oeuvre de l’auteur de « Samson et Dalila »? Pourquoi les déplacements de Saint-Saëns témoignent-ils d’une géopolitique culturelle à l’orée du XXe siècle?
Présentation
Une conférence pour tout public afin de découvrir Camille Saint-Saëns ou d’approfondir ses connaissances sur le compositeur.
Stéphane Leteuré, historien de la musique, spécialiste de Saint-Saëns, a notamment écrit trois livres sur le compositeur.